La couleur la plus connue dans la culture bière. Et ce n’est pas par hasard. On doit sa popularité à l’arrivée des pilsners au début du 20ème siècle. Pour contrer le succès commercial des bières d’inspirations tchèques et allemandes, plusieurs brasseries ont commencés à développer des bières de même couleur mais de saveurs et de goûts différents. Aujourd’hui, la couleur blonde est associée à une bière douce et facile à boire, le résultat de très nombreuses campagnes marketing ces dernières années. Mais ce n’est pas tout le temps vrai.
D’où vient la couleur blonde ?
Elle est le résultat d’un brassage de céréales de couleur pâles, très souvent du malt d’orge qu’on appellera « malt de base ».
Tout comme son nom l’indique, le malt de base, parfois appelé malt pâle ou malt blond, joue le rôle de base dans la plupart des recettes. Il s’agit d’un malt relativement pâle, au goût plutôt discret, parfois même neutre, qui donne la grande majorité des sucres simples qui seront transformés en alcool par les levures. C’est un malt qui possède un grand pouvoir enzymatique et beaucoup d’amidon, ce qui mène à un excellent rendement. En termes de couleur, les malts de base sont très pâles, voir blond.
On distingue plusieurs types de malts de base dont les caractéristiques varient selon la variété de céréale sélectionnée, les températures et les durées de séchage et de cuisson. Chaque malterie développe aussi ses techniques particulières. Au final, dans les malts de base, les nuances sont petites, mais l’éventail de subtilités est très large.
Les malts pâles, souvent appelé « 2 rangs », ou en anglais 2 row ou pale malt sont des malts relativement neutres, très pâles, qu’on retrouve dans pratiquement n’importe quel style. Chaque région du monde a son interprétation de ce type de malt, variant selon la variété d’orge cultivée et le terroir.
Plus de tradition européenne, le malt de type Pilsner est malté à très faible température pour garder la cuisson au minimum. Il en résulte un malt très près de la saveur primaire de la céréale. C’est le malt de prédilection pour beaucoup de styles classiques européens.
Saveurs et arômes
- Céréales
- Pain frais
- Croute de pain
- Mie de pain
Les arômes et saveurs proposés sont communes dans les bières blondes si l’influence des autres ingrédients est minime.