La bière dite « blanche » regroupe toutes les bières qui utilisent du blé ou du froment dans la recette. Il existe principalement deux grandes variétés de « blanches » dans le monde: Le style blanche de Belgique, appelé « blanche » et le style blanche de Bavière appelé « weizen » ou « weiss ». L’utilisation de froment ou blé dans la bière lui donnera un aspect voilé et parfois plus laiteux.
Attention, dans le cadre du classement par « capsules sensations », nous nous intéressons à la couleur de la bière et non à son style. Plus vous découvrirez des bières « blanches », plus vous remarquerez que celles-ci ne sont pas toutes de couleur « blanches »
D’où vient la couleur blanche ?
Plusieurs facteurs sont à l’origine de la couleur blanche de la bière. Tout d’abord, l’utilisation d’une quantité importante de blés ou froment qui a un effet direct sur la couleur de la bière, la céréale étant très pâle. La bière va également être beaucoup plus voilée qu’une bière blonde, par exemple, résultat d’une présence plus grande de protéines.
Saveurs et arômes
- Céréales
- Pain frais
Les arômes et saveurs proposés sont communes dans les bières blanches si l’influence des autres ingrédients est minime.